CONSEIL JURIDIQUE ONLINE

Nous répondons à vos questions.

Envoyez nous vos questions et nous vous répondrons dès que possible.

Maître Fontana vous orientera au sujet des démarches à effectuer et vous indiquera les frais et honoraires.

Accéder au formulaire Accéder au formulaire

Conseil juridique online

Nous répondons à vos questions.
Envoyez nous vos questions et nous vous répondrons dès que possible. Maître Fontana vous orientera au sujet des démarches à effectuer et vous indiquera les frais et honoraires.


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.

Présentation Curriculum Vitae

Me Véronique Fontana

Me Véronique Fontana est au bénéfice d’une grande expérience dans le domaine de la magistrature. Elle a œuvré durant de nombreuses années comme greffière au Tribunal cantonal et Juge au Tribunal des mineurs du canton de Vaud où elle a présidé de nombreuses audiences, en parallèle à son activité d’avocate qu’elle n’a jamais cessé de pratiquer depuis 1990. Me Véronique Fontana exerce le barreau en mobilisant ses compétences, son dynamisme et son énergie pour la défense des causes qui lui sont soumises.

Me Véronique Fontana exerce une importante activité d’avocate judiciaire, assiste et représente ses clients devant les Tribunaux dans les domaines du droit pénal, civil et administratif. A l’âge de 24 ans elle a été admise au Barreau de Genève et a développé ensuite la pratique de son métier dans toute la Suisse. A la suite de l’obtention de son brevet d’avocat elle s’est associée avec Me Pierre Jomini. Au décès de son associé et ami Me Pierre Jomini, elle a repris seule l’Etude en 2005, étude qu’elle a développée et qui compte actuellement 12 collaborateurs et secrétaires et avec 2 bureaux, l’un à Lausanne et l’autre à Morges.

Grâce à son activité d’avocat-conseil du Touring Club Suisse (TCS) et à son engagement auprès du TCS Section vaudoise, et auprès du TCS au niveau national, elle a développé une activité importante et reconnue dans les domaines de la circulation routière, du droit pénal, du droit administratif et du droit de la responsabilité civile. Après avoir exercé la fonction de Vice-présidente du TCS Section vaudoise pendant une dizaine d’années, Me Véronique Fontana a été élue le 6 mai 2010, Présidente du TCS Section vaudoise, qui compte près de 200'000 membres. Me Véronique Fontana a été administratrice du TCS national depuis le 17 juin 2011. Elle a terminé ses activités pour le TCS en mai 2013.

Elle a créé en 2000 la rubrique «Vaud Droits» dans le journal Touring «Vaud Pages» et a publié chaque mois dans ce magazine des articles dans différents domaines du droit (droit de la vente, contrats d’entreprises, droit administratif, droit pénal, droit des assurances et de la responsabilité civile, droit de la circulation routière).

Me Véronique Fontana a participé à de nombreuses conférences dans le domaine du droit de la circulation routière.

Grâce à son engagement dans diverses affaires pénales médiatisées, Me Véronique Fontana est invitée régulièrement dans diverses émissions de télévision pour intervenir en qualité d’experte dans le cadre d’affaires pénales criminelles.

Me Fontana a été Présidente de la Fondation Madeleine Moret, Maison de la femme, de 2008 à 2013. Elle exerce une activité importante en droit des sociétés et de l’association et dans des domaines qui touchent aux questions, contractuelles et judiciaires, en particulier en droit de la famille et du divorce dans le domaine international également ainsi que dans le monde du droit du travail et du bail.

Me Véronique Fontana a également travaillé à la Kredietbank (Suisse) SA à Genève et à Lugano, comme chef du service juridique, où elle a acquis de solides connaissances dans les domaines du droit bancaire et financier.

Me Véronique Fontana

Formation / Diplômes
Brevet d'avocat
Licence/ master en Droit de l'Université de Lausanne

Langues pratiquées
Français
Italien
Anglais
Allemand

Expériences professionnelles
Administratrice du Touring Club Suisse central.
Avocat-conseil TCS et avocat conseil de la Fondation Madeleine Moret, Maison de la femme.
Avocate associée en l'Etude Jomini & Fontana à Lausanne
(dès 1995)
Avocate collaboratrice en l'étude Schmidt, Jaton & Associés à Lausanne et Genève (1993 - 1995)
Stage d'avocat en l'Etude Poncet, Turrettini, Amaudruz,
Neyroud & Associés (1990 - 1992)

Admise aux Barreaux
du canton de Genève en 1990
du canton de Vaud en 1992

Membre
de l'Ordre des Avocats Vaudois (OAV)
de la Fédération Suisse des Avocats (FSA)

Anciennes activités
Juge au Tribunal des mineurs du canton de Vaud (1998 - 2000)
Avocate aux services juridiques de la Kredietbank (Suisse) SA à Genève et Lugano (1995 - 1996)
Greffière-substitut à la Chambre des recours et à la Cour civile du Tribunal cantonal vaudois (1993-1994) et collaboration de 1985 à 1994 dans d’autres Cours du Tribunal : Cour des poursuites et faillites du Tribunal cantonal, Tribunal des mineurs du canton de Vaud, Tribunal des baux du canton de Vaud.