La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

C’est lui le coupable il a une tête d’assassin !

Retour au blog
28/02/2024 | Articles, Droit pénal

Dans la série « Mindhunter » deux agents du FBI développent des techniques de profilages criminels en interrogeant des tueurs en série emprisonnés.

Pour ou contre le profilage en Suisse ?

La Suisse vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour délit de faciès, dans un litige stratégique exemplaire : l’affaire Wa Baile.

Cet homme a combattu le profilage racial dont il a été victime, à savoir des contrôles de Police fréquents discriminatoires et dégradants en raison de sa couleur de peau.

Lassé d’être toujours soupçonné sans raison, il a un jour refusé de présenter ses papiers à la police lors d’un contrôle, à la gare de Zürich.

Il a déposé une demande en constatation de l’illégalité du contrôle, arguant du fait que la police n’avait pas suffisamment de motifs objectifs pour le justifier.

L’affaire a été portée à Strasbourg devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Plusieurs organisations de défense des Droits humains dont Amnesty International sont intervenues dans la procédure en déposant un rapport sur le profilage racial.

La CEDH a désigné ce cas comme une affaire à impact, tant elle soulève des questions importantes.

Elle a jugé que la Suisse, compte tenu des circonstances concrètes du contrôle d’identité, avait discriminé Wa Baile en raison de sa couleur de peau et donc violé l’interdiction de la discrimination et le respect de la vie privée garantis par la CEDH.

*   *    *

Recourir à des méthodes de profilage dans les enquêtes criminelles comporte des risques et des limites. Le profilage est évidemment sujet à des biais inconscients de la part des profilers qui sont fortement influencés par leurs propres préjugés et stéréotypes. Cela peut conduire à des conclusions hâtives erronées ou à des accusations injustifiées. Le profilage soulève des questions fondamentales en matière de vie privée, de Droits de l’Homme et de discrimination.

L‘ affaire Wa Baile rappelle à la Suisse sa responsabilité de protéger et de garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens, sans distinction de race, d’origine ethnique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.