La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Comment gérer l’approche d’un procès pour une victime qui va être confrontée à son agresseur.

Retour au blog
08/07/2024 | Articles

Une telle période est souvent extrêmement stressante.

Il est donc important de s’entourer de personnes de confiance en plus de son avocat, soit ses amis, sa famille ou de professionnels comme un psychologue. En plus d’un soutien juridique, une aide émotionnelle rassure et aide la victime à se sentir sûre d’elle et à gérer la pression inhérente à la situation.

Se préparer mentalement et physiquement permet aussi d’anticiper les émotions et les réactions en vue du procès. De même, s’informer sur le déroulement du processus judiciaire en parlant avec son avocat pour comprendre chaque étape permet à la victime de se sentir moins intimidée.

Les juridictions permettent des aménagements pour rendre les audiences moins pénibles. Des parois de séparation sont installées dans la salle d’audience pour éviter tout contact visuel avec l’agresseur et protéger la victime. Pour une victime reexpliquer c’est revivre et occasionne donc une grande douleur. Il faut avoir le courage de témoigner même si les auditions sont extrêmement pénibles. Chaque étape franchie dans la procédure est pour la victime une victoire personnelle dans le cadre de sa reconstruction et de sa guérison.

En bref l’approche d’un procès où une victime va revoir son agresseur est une période très délicate, mais en s’entourant de soutien, en étant bien représentée au tribunal, il est possible de surmonter cette épreuve et de faire valoir sa version des faits et ses droits au mieux de ses intérêts sans abandonner en cours de route

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.