Dépasser des cyclistes ? Attention aux sanctions !
Retour au blogNombreux sont les automobilistes qui dépassent les cyclistes ou les tracteurs bien qu’une ligne blanche continue délimite la voie de circulation. Est-ce légal ?
– Non. La loi sur la circulation routière interdit de franchir, ou d’empiéter sur les lignes de sécurité.
Les véhicules doivent toujours circuler à droite des lignes blanches.
Cette règle est très stricte et ne permet pas de dépasser un cycliste ni un véhicule lent tel un tracteur, et cela, même si le tronçon emprunté est limité à 80 km/h. On peut admettre qu’un motard puisse dépasser un cycliste par exemple pour autant qu’il reste dans sa voie de circulation et n’empiète pas sur la ligne blanche tout en laissant évidemment une distance de sécurité suffisante en largeur à l’égard du cycliste pour ne pas le gêner.
Le Tribunal fédéral a nuancé la règle interdisant d’empiéter sur une ligne blanche continue en jugeant qu’il est permis de franchir la ligne de sécurité, en usant de la prudence requise, si des raisons impératives l’exigent.
Il va de soi que la notion de « raison impérative » est interprétée très restrictivement. Une telle nécessité ne peut être invoquée que si l’automobiliste rencontre un obstacle entre la ligne de sécurité et le bord droit de la chaussée et qu’il ne peut être exigé de lui qu’il attende que la voie soit de nouveau libre, ce qui est le cas notamment si un véhicule en panne se trouve sur sa voie de circulation. Mais un pur dépassement d’un autre véhicule en marche avec franchissement de la ligne blanche est clairement prohibé.
Ainsi pour éviter toute infraction, il vaut mieux patienter que dépasser !
Laisser un commentaire