La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Justice et Jungle

Retour au blog
12/08/2024 | Articles

Avez-vous déjà parcouru les lignes du roman un « animal sauvage » de Joël Dicker? Ce livre nous immerge dans la vie de deux familles dont celle d’une avocate et celle d’un inspecteur de police, avec une histoire captivante et au développement inattendu. Où est la frontière entre la justice au quotidien et l’univers de la fiction ?

Cela tombe bien : le Tribunal fédéral vient de se prononcer sur des mesures de surveillance mises en place à Genève pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants (7B_849/2023) Dans « un animal sauvage » l’écrivain a mis des personnages très différents les uns des autres en scène, dont un policier qui détourne une caméra de surveillance à des fins privées et nous entraîne dans un tourbillon de mystères familiaux allant déboucher sur un braquage.

Dans la réalité des enquêtes, l’utilisation de dispositifs tels que la vidéosurveillance ou les balises GPS pour surveiller des suspects doit être ordonnées et autorisée par les autorités de poursuites pénales. Cependant, dans le roman, l’espionnage s’effectue sans autorisation préalable mais est ensuite accepté par le supérieur.

Les révélations  obtenues grâce à la surveillance illégale font tomber les masques et révèlent des vérités cachées.

Devant un Tribunal, la surveillance est légalement contrôlée sinon les résultats obtenus ne sont pas exploitables, tandis que dans le roman, elle est émotionnelle et imprévisible.

Fiction ou réalité ? dans un cas comme dans l’autre on ne s’ennuie pas !

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.