L’IA et ses risques d’abus?
Retour au blogL’IA révolutionne de nombreux domaines, en médecine (diagnostic médicaux, soins personnalisés), en traitement de l’image (reconnaissance faciale, analyse d’images médicales), robots industriels ou drônes, conduite autonome, trading algorythmique et autres…. Mais l’IA présente des risques d’abus, je fais allusion notamment à des vidéos : deepfake qui utilisent l’IA pour usurper l’image et la voix d’une personne, créant des contenus falsifiés et nuisibles qui peuvent sembler authentiques. On a tous pu voir circuler sur les réseaux sociaux de fausses vidéos pour influencer le public ou nuire, comprenant l’image de présentateurs télé, de sportifs mondialement connus ou autres. Les conséquences en matière d’atteinte à la vie privée sont graves. Ces agissements tombent sous le coup de la loi pénale.
Pour une personne lésée par une utilisation de deepfake destinée à l’imiter dans un but malveillant, plusieurs moyens d’action peuvent être exercés :
Signalement aux plateformes : La plupart des réseaux sociaux et des sites de partage de vidéos offrent des options pour signaler les contenus inappropriés ou frauduleux. Les vidéos ou images falsifiées peuvent donc être retirées, mais les délais d’exécution sont souvent longs.
Recours juridiques : Les personnes lésées peuvent engager des poursuites judiciaires en déposant plainte pénale. Non seulement le Droit pénal mais également des lois spécifiques sur la cybercriminalité et la protection des données seront appliquées.
Le recours à des experts peut être mis en œuvre pour analyser et prouver que la vidéo est falsifiée dans le but de renforcer une action en justice et aider à rétablir la vérité.
Ces moyens d’action sont essentiels pour protéger les individus contre les abus liés à l’IA et pour promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie.
Laisser un commentaire