La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Plaidoirie ou transaction ?

Retour au blog
24/07/2023 | Articles

Comment choisir entre une bagarre au Tribunal dans laquelle on réclame le maximum et une convention qui ne nous donne pas entièrement raison?

Comme avocate au Barreau depuis de nombreuses années je conseille de ne pas se précipiter pour signer un accord à tout prix.

Avant de conclure une convention il faut toujours étudier les risques du procès, sa durée prévisible, les coûts, les chances de succès. Après avoir mis également dans la balance le prix de la tranquillité on est en mesure d’analyser sereinement si un accord peut être accepté ou non. On procède ainsi à une pesée des intérêts.

L’avocat négocie après avoir informé son client sur les enjeux du procès et la marge de négociations. Il connaît les limites. Il est actif dans les pourparlers, argumente auprès de la partie adverse pour la convaincre d’aller dans son sens et de céder tout ou partiellement sur ses prétentions. Il sait à quel moment il est préférable de dire non et d’aller en procédure. Il aide ainsi le client à choisir entre le procès ou la signature d’une convention mettant fin au litige.

Ce travail est délicat, passionnant et stratégique. Il est erroné de croire qu’un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu’un bon procès … une étude sérieuse préalable au déclenchement des hostilités s’impose.

Cela étant, un procès peut être transigé à n’importe quel stade mais il est évident que plus la procédure avance plus les frais de justice et d’avocats augmentent. On doit en tenir compte et prendre en compte tous les paramètres avant de décider.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.