La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Quand la fondue fait fondre les règles

Retour au blog
31/03/2025 | Articles

Est-ce légal en droit suisse que les CFF en tant qu’employeur interdisent à son personnel de déguster une bonne fondue ou une raclette dans la cafétéria de l’entreprise ?

En Suisse, les employeurs ont le pouvoir d’établir des règles internes – y compris pour la nourriture. Cette réglementation nouvelle venant des CFF a pour but d’éviter que l’odeur du fromage fondu ne se propage dans les bureaux et incommode les autres employés du groupe. On peut le comprendre…. Le fromage qui coule, c’est bien beau, mais quand il y en a trop, ça colle un peu partout…

Cela dit, tant que l’interdiction n’est pas une sorte de complot anti-fondue visant à briser l’esprit suisse (on sait, la fondue est sacrée), il n’y a rien de répréhensible légalement. L’employeur peut être un peu sévère sur les règles alimentaires, mais il ne doit pas pousser cela trop loin, genre interdire les chocolats suisses ou le fromage en général ! Tout est dans la mesure.

Si cette interdiction devient trop drastique ou semble avoir une motivation bizarre (comme une croisade anti-fromage), un employé pourrait toujours envisager de consulter un avocat. Mais bon, on espère que les CFF n’attaquent pas le fromage aussi sévèrement – après tout, la fondue, c’est un peu comme le train : ça fait partie de l’identité suisse, non ?

Commentaires