Tout pour ma copine
Retour au blogSi vous vous retrouvez dans une situation difficile, parce que vous êtes victime d’un crime ou d’un délit, ne paniquez pas. La LAVI vous propose des aides, mais attention aux pièges !
La première étape est de signaler immédiatement l’incident à la police et de sauvegarder les preuves. Pas besoin de jouer au détective ou de tenter un coup spectaculaire à la James Bond. Faites appel à la police en cas d’urgence et contactez votre avocat simultanément. C’est la base. Votre avocat vous assistera dès le début dans toutes vos démarches. La police vous indiquera également l’adresse de la LAVI. Il faut savoir que les victimes d’infractions peuvent bénéficier de services offerts en application de cette loi. Ces services sont proposés dans tous les cantons en Suisse, pour fournir un soutien direct aux victimes.
Selon les cas, la LAVI vous permet de bénéficier de conseils juridiques gratuits, d’un soutien psychologique et même d’une aide financière pour les frais médicaux, les séances chez un psychologue ou les démarches liées à la procédure. Mais dans ces bureaux, les conseillers vous orientent systématiquement vers des avocats qu’ils choisissent eux-mêmes selon leurs affinités. Donc si vous voulez choisir vous-même votre avocat de confiance, contactez-le sans attendre, sinon vous risquez d’être bloqué pour la suite.
En effet, une fois que les démarches judiciaires débutent, que le procureur vous a nommé l’avocat d’office désigné par la LAVI, il est difficile voire quasiment impossible de changer d’avocat d’office en cours d’enquête. Par conséquent si vous voulez choisir votre avocat qui agira comme votre conseil juridique gratuit dites-le immédiatement sinon vous n’aurez plus voix au chapitre.
L’avocat de confiance que vous choisissez agira pour vous, et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet gratuitement dans les différentes étapes après un crime ou un délit. Il vous aidera à surmonter les conséquences de l’infraction, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou financières et vous aidera dans les démarches pour obtenir des compensations financières de la part de l’État si vous avez été gravement affecté.
En résumé :
1) la police + votre avocat,
2) la LAVI, sont dans cet ordre les 3 ressources essentielle pour toute victime d’infraction, offrant une aide concrète pour vous soutenir sur le plan émotionnel, juridique et financier.