La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Au Tribunal

Retour au blog
01/02/2024 | Articles

Tout le monde connaît Ally McBeal, Suits, the Good Wife, Boston Legal, la Défense Lincoln et tant d’autres séries télévisées dont les thèmes sont les avocats, les enquêtes, les procès …  on est tous captivés par les séries judiciaires. D’ailleurs on me demande souvent la possibilité de pouvoir assister à une audience.

En matière pénale les audiences de jugement devant les Tribunaux sont en principe publiques, à moins que le huis-clos ne soit prononcé, ce qui est très rare et uniquement dans des circonstances exceptionnelles. Il est préférable de s’annoncer néanmoins avant, au greffe ou aux huissiers de manière à ce que le président soit averti.

Les audiences telles qu’elles sont représentées dans les films peuvent quand même différer quelque peu de la réalité judiciaire. Les réalisateurs cinématographiques ont fréquemment recours à une dramatisation pour susciter l’intérêt du public, tandis que les procédures judiciaires réelles sont souvent plus méthodiques, ce qui n’enlève rien à leur intérêt ! Elles sont aussi passionnantes, en fonction de l’affaire à juger.

Les scènes de tribunal au cinéma sont en général très prenantes, et on y voit des acteurs jouant le rôle de président, de procureur ou d’avocat présentant des arguments passionnés et des témoins révélant des secrets inattendus de nature à renverser la vapeur. Les rebondissements, les retournements de situations dramatiques et les objections émotionnelles sont courants. Les avocats semblent avoir une marge de manœuvre énorme pour improviser et influencer le jury. Les audiences dans les séries sont généralement brèves et se concentrent sur les moments les plus dramatiques et hauts en couleur. Les témoins et les avocats sont souvent présentés de manière spectaculaire pour créer du suspense et de l’admiration.

Les audiences réelles au tribunal sont souvent plus formelles et suivent des règles de procédure strictes. Les plaidoiries sont basées principalement sur des faits, la loi et la jurisprudence. Les avocats doivent respecter les procédures, le tour de parole prévu par la loi et ne pratiquent pas souvent les tactiques sensationnalistes. Cela étant le métier d’avocat au Barreau, dans la pratique, nécessite de bien savoir s’exprimer en public pour capter l’attention et convaincre les juges. Les témoins sont généralement interrogés de manière méthodique, sur la base de question pertinentes préparées par le Juge et les avocats.

En Suisse la pratique du Jury a été abolie totalement il y a plusieurs années même au Tribunal criminel. Les juges sont tous des juges professionnels de carrière, nettement moins impressionnables ou influençables que les jurés.

Contrairement aux films, les audiences réelles peuvent être longues, complexes, techniques, parfois durant plusieurs jours. Les verdicts ne sont pas toujours des moments très démonstratifs, même s’il y a souvent un gagnant et un perdant et que le dossier peut être très émotionnel. Les jugements sont basés sur des considérations juridiques plus que sur des rebondissements spectaculaires.

En résumé, bien que les films mettant en scène des audiences au tribunal offrent un divertissement captivant dont le succès est toujours plus grand, la réalité des audiences au tribunal est souvent plus sobre, axée sur les faits, le droit et des procédures rigoureuses, mais également passionnantes.

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.