La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Ne sous-estimez pas l’importance d’un contrat de travail

Retour au blog
31/01/2024 | Articles

Un employé peut demander un certificat de travail dans différentes situations, par exemple à la fin de son contrat, en cours d’emploi ou à des fins administratives. Il peut avoir besoin d’un certificat de travail à l’appui de la recherche d’une nouvelle activité, pour suivre une autre formation ou des études post-graduées, dans le but de prouver son expérience professionnelle et les compétences acquises.

Pour des demandes de prêt ou de location, généralement les dernières fiches de salaire suffisent.

L’employeur est tenu de délivrer un certificat de travail sur simple demande de l’employé, que ce soit en cours d’emploi ou à la fin du contrat.

Ce document atteste de la relation de travail entre l’employé et l’employeur. Il doit contenir les informations essentielles telles que la désignation des parties, les dates de début et de fin du contrat, la fonction occupée, le cahier des charges effectuées, la nature du contrat, une évaluation des compétences et du comportement professionnel, le motif de la cessation du contrat, si un secret professionnel subsiste.

Le contenu d’un certificat de travail est très important et doit correspondre réellement au travail effectué et ce qui y figure engage la responsabilité de l’employeur. Il faut le lire et le contrôler très attentivement car il peut contenir des messages codés défavorables sous une apparente bienveillance. Un professionnel du Droit pourra aisément décrypter et interpréter un certificat de travail en cas de doute.

Si son contenu n’est pas approuvé par l’employé ou si l’employeur refuse injustement de délivrer ce document, l’employé peut s’adresser au Tribunal de prud’hommes. En cas de litige la teneur d’un certificat peut être discutée et négociée et souvent les parties parviennent à un accord devant le Juge. Si une convention n’aboutit pas, le Juge tranchera sur le contenu du certificat de travail dans un jugement.

Le certificat de travail est un document clé pour faciliter la transition professionnelle de l’employé vers de nouvelles opportunités.

Ce document revêt une très grande importance pour les employés, car il est de nature à influencer leur crédibilité sur le marché du travail. Il est donc essentiel de le rédiger de manière précise, objective et en respectant les normes professionnelles applicables.

Un certificat de travail bien rédigé contribue à maintenir de bonnes relations professionnelles même après l’expiration du contrat et facilite pour l’employé son départ vers de nouveaux horizons.

 

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.