La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Boire ou conduire, il faut choisir !

Retour au blog

Photo horizontale de voiture jouet dans un verre de bière isolé sur fond blanc. Concept de prévention de l'ivresse au volant . — Photo

Lors d’un contrôle de police à l’éthylomètre si le résultat indique 0,25 ne faites pas l’erreur d’imaginer que vous êtes en-dessous du 0,5 gr pour mille et que vous ne risquez rien. La valeur obtenue avec l’éthylomètre se mesure en milligramme par litre d’air expiré. La limite se situe donc à 0,25 mg/l, correspondant à 0,5 gramme pour mille pour un contrôle établi par une prise de sang.

Vous êtes en état d’ébriété si vous avez un taux égal ou supérieur 0,5 ‰ ou 0,25 mg/l mais inférieur à 0,8 ‰ ou 0,4 mg/l. Sur le plan pénal vous encourez une amende et, sur le plan administratif, un avertissement.

L’ivresse est qualifiée lorsque le taux d’alcool est de 0,8 ‰ ou de 0,4 mg/l. Dans un tel cas, vous risquez une peine pécuniaire voire une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans sur le plan pénal et un retrait du permis de conduire pour une durée minimale de trois mois sur le plan administratif.

De plus, à partir d’un taux de 1,6 ‰ ou de 0,8 mg/l, votre permis de conduire vous sera retiré à titre préventif et vous devrez vous soumettre à une expertise afin de déterminer votre aptitude à la conduite.

Ces règles ne s’appliquent toutefois pas aux nouveaux conducteurs qui sont au bénéfice d’un permis de conduire à l’essai et soumis à une interdiction totale de conduire sous l’influence de l’alcool. D’autres groupes sont également soumis à cette interdiction comme les chauffeurs professionnels.

Boire ou conduire, il faut choisir ! C’est une réalité !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.