La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Au giratoire c’est pas blanc ou noir, c’est 50 nuances de gris !

Retour au blog
24/07/2023 | Articles

 

 

La règle principale lorsqu’on arrive dans un giratoire est de respecter la priorité de gauche, mais cette priorité est-elle absolue ?

Selon la jurisprudence, l’usager de la route qui arrive à un giratoire est tenu de céder la priorité à tout véhicule qu’il gênerait sur la surface d’intersection s’il ne s’arrêtait pas et cela vaut indépendamment de savoir si l’autre usager circule déjà dans le giratoire ou va s’y engager.

Toutefois, conformément au principe de la confiance, le débiteur de la priorité n’a pas à compter, avec le fait qu’un véhicule va surgir sur sa gauche de façon inattendue à une vitesse excessive ou qu’un véhicule visible va subitement accélérer pour forcer le passage. Il doit pouvoir s’attendre à ce que le conducteur venant de sa gauche se comporte réglementairement, à savoir qu’il ralentisse avant d’entrer dans le giratoire.

Ainsi, si vous entrez dans un giratoire et qu’un véhicule roulant à vive allure surgit soudainement à votre gauche en forçant le passage, il ne pourra pas toujours se prévaloir avec succès de la priorité de gauche en cas d’accident car il n’aura pas respecté la prudence requise.

La priorité de gauche oui, mais avec toutes ses nuances … de Grey !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.