La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Les Nouvelles Aventures de la Drague Post-#MeToo

Retour au blog
12/08/2024 | Articles

Depuis le tsunami #MeToo, les hommes ont dû réviser leur manuel de drague pour ne pas finir devant un Tribunal pénal. Fini le temps des approches cavalières et des compliments graveleux. L’heure est désormais à la communication, à la subtilité, au respect et, surtout, à une bonne dose de créativité et d’imagination. Avant #MeToo, un sifflement dans la rue, une remarque sur le physique, un clin d’œil appuyé sur une proie n’étaient pas un comportement raffiné mais cela ne choquait pas et n’était pas répréhensible. Aujourd’hui, il faut maîtriser l’art subtil de la communication non verbale, être à l’écoute des désirs de l’autre et surtout en tenir compte. Il faut communiquer et obtenir un consentement clair et univoque avant d’agir. Il n’est pas encore nécessaire d’aller chez un notaire pour verbaliser le consentement heureusement !

Les Pièges à Éviter pour ne pas tomber dans le pénal :

# L’insistance ou le harcèlement n’a jamais été une bonne stratégie, et encore moins aujourd’hui. La persévérance est une qualité, mais seulement lorsqu’elle est bien investie.

# Les compliments sur le physique peuvent être risqués et jugés inappropriés. Si vous ne connaissez pas bien la personne, il vaut mieux éviter de commenter son apparence. Privilégiez les compliments sur sa personnalité, ses compétences.

# Envoyer des messages non sollicités, de nature personnelle ou intime, est un faux-pas vous exposant à des suites pénales. Attendez d’être certain que l’intérêt est réciproque avant de vous lancer dans des discussions personnelles.

Le jeu de la séduction n’a pas disparu, il a simplement évolué. L’accent est désormais mis sur le respect mutuel, la communication claire et authentique, la compréhension réciproque et la connexion réelle.  Un consentement clair et sans aucune ambiguïté est indispensable pour éviter des suites pénales. La drague moderne n’est pas moins enthousiasmante ou moins romantique ; elle est simplement plus éclairée, et cela ne peut être qu’une bonne chose pour tout le monde…

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.