La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Si tu me colles, je te fume !

Retour au blog

A-t-on le droit de freiner si un conducteur nous talonne ?

Ou d’actionner le lave-glace pour importuner un motard ?

De telles actions – détournées de leurs fonctions initiales– et prises dans un but de rétorsion contre un autre usager de la route sont interdites.

Freiner pour se débarrasser d’un véhicule qui nous colle ou l’asperger d’eau pour lui signifier sa désapprobation augmente en effet le danger. Celui qui agit de cette façon risque en principe une amende et un retrait de permis de conduire.

Il faut vraiment des circonstances exceptionnelles pour que des contre-mesures soient admissibles et jugées non punissables. Il ne doit pas s’agir de mesures purement chicanières. En cas de dénonciation à la police, on analysera le comportement de chacun, les circonstances, la densité du trafic, le danger créé par celui qui talonne et le véhicule talonné. On appréciera si la réaction du conducteur du véhicule talonné était adéquate en fonction de la faute du véhicule qui le colle et de toutes les circonstances du cas d’espèce.

Alors que faire dans ces situations ? Ne pas surenchérir par une vengeance qui risque de dégénérer et de vous coûter une condamnation évitable, écouter un podcast ou sa musique préférée et toujours garder ses distances au propre ou au figuré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.