La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Sous l’eau…

Retour au blog
15/07/2024 | Articles

Les orages et précipitations ont provoqué ces derniers jours des catastrophes: Zermatt coupée du monde à cause des éboulements, 200 habitants à Chippis évacués à cause des inondations, déluge provoquant la chute de milliers de cubes de roche dans les Grisons, la Morge qui déborde…

Qui paie ?

Les assurances prennent en charge la réparation des dommages causés par les eaux dans les cas d’inondations, de débordements de rivière, tempêtes, grêle, éboulements de rochers, chutes de pierres, glissements de terrain, avalanches. Les intempéries peuvent endommager non seulement les habitations, mais aussi les objets d’usage courant, tels que les appareils ménagers, les meubles, les tapis, les animaux domestiques.

Qui rembourse les dégâts dus aux tempêtes?

Ce qui est déterminant, c’est ce qui a été endommagé. Et c’est soit l’assurance bâtiments, soit l’assurance ménage ou encore l’assurance casco partielle qui prendra en charge le sinistre.

Pour les dommages causés par des tempêtes aux biens immobiliers, l’assurance habitation qui est généralement obligatoire couvre les dégâts d’eau. Cette assurance est souvent incluse dans l’assurance bâtiment pour les propriétaires et dans l’assurance ménage pour les locataires.

Pour les dommages causés par des intempéries à votre voiture?

C’est l’assurance casco partielle qui les prendra en charge, même en cas de dommage indirect (tuiles qui tombent lors d’une tempête ou chute d’un pot de fleurs, par ex.

En cas de dommages causés par des tempêtes à des biens de tiers il est important de déterminer si une faute peut être imputée à quelqu’un. Votre responsabilité pourrait être engagée si vous n’avez pas usé des précautions nécessaires et vous devrez vous adresser à votre assurance responsabilité civile privée pour le dommage subi par des tiers en raison d’une carence de votre part.

En cas de litige avec l’assureur concernant la couverture ou l’indemnisation, vous pouvez faire appel à l’ombudsman pour une médiation.

Si la médiation échoue, il faudra aller voir votre avocat pour intenter une action en justice.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.