La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

A quand des amendes et des retraits de permis de ski sur les pistes suisses ?

Retour au blog
08/02/2024 | Articles

Certaines stations de ski dont certaines en Suisse, semblent réfléchir à limiter la vitesse sur les pistes de ski. En effet, qui n’a pas constaté non seulement des pistes de ski engorgées, des files d’attente aux caisses, aux installations, mais aussi des comportements inappropriés tels que queues de poisson, dépassements intempestifs, croisements hasardeux, départs subreptices, accrochages, télescopages qui ont même provoqué récemment des décès sur les pistes de ski.

Le matériel est de plus en plus performant, ce qui donne l’impression à tout un chacun qu’il est le frère jumeau de Marco Odermatt, le délicieux accent en moins.

Mais au-delà de ces comportements imprudents et peu emprunts de respect et de civilités se posent des questions essentielles de sécurité, de fair-play, de savoir-vivre. Cependant, l’analogie avec la circulation routière est peut-être trop réductrice.

Faut-il alors prévoir un véritable permis de skier même international ou européen qui pourrait d’ailleurs être dispensé dans les écoles, chaque Suisse devant pouvoir se targuer d’être un champion sur les lattes ? Ou faut-il alors obliger chaque acquéreur d’une paire de skis à prendre des cours avec un moniteur agréé ? et que penser d’un permis ou certificat complémentaire réservé à l’élite pour le freeride et le snowblade ? S’il y a des fous du volant, il y a peut-être aussi des fous de la poudre (pas celle que l’on croit) mais vu le temps actuel, il serait sage que nos champions de ski du dimanche en herbe fassent preuve de retenue, tempèrent leur excès, et que les courbes qu’ils tracent ne soient pas celles du risque inconsidéré et de la témérité.

Alors non ! Il faut que le ski reste un plaisir libre emprunt de sécurité et accessible à tout un chacun, familles comprises. Que les adeptes de la vitesse excessive à ski changent de voie et privilégient le kilomètre lancé !

Bon ski ! Bonne neige ! Et surtout bonnes vacances de février hors des bouchons scolaires !

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.