La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Gauche, droite : une distinction dépassée ?

Retour au blog

Au volant, on dépasse toujours par la gauche… mais on peut devancer par la droite !

Il n’est pas rare de se voir devancer par la droite sur l’autoroute, mais est-ce permis ?

Le cas du devancement par la droite est réglé dans l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière. Il ressort ainsi que le devancement par la droite est autorisé si le principe de la prudence qui s’impose au conducteur est respecté.

Cela signifie qu’un devancement par la droite est licite, à savoir, lorsque le conducteur, de manière prudente, passe de la voie de gauche sur la voie de droite sans accélération et sans que ce dernier procède à un processus de slalom. Dans un tel cas un devancement par la droite est donc admissible.

Toutefois, il est strictement interdit de contourner les véhicules par la droite en déboîtant de la voie de gauche, puis en se rabattant sur cette dernière afin de les dépasser, en effet, un tel procédé constitue une mise en danger abstraite accrue.

Il sied de préciser que l’interdiction de dépasser par la droite est une règle fondamentale, qui en cas de non-respect augmente sérieusement le risque d’accident.

Il faut donc bien différencier un simple devancement qui est en principe autorisé si la prudence est respectée, d’un véritable dépassement qui est absolument interdit !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.