Que pensez-vous des trottinettes électriques ?
Retour au blogAvec les beaux jours, on voit de plus en plus de trottinettes électriques en ville, pas toujours très disciplinées et qui surprennent les automobilistes…. Mais quelles sont les règles auxquelles ces nouveaux engins très tendances doivent se conformer ? Sont-ils assimilés à des piétons ? à des vélos ? ou à quoi d’autre ?
Il faut savoir que l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est de 14 ans. Entre 14 et 16 ans, il faut être titulaire d’un permis pour vélomoteur. Ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’on peut conduire une trottinette électrique sans permis de conduire.
Les trottinettes électriques sont soumises aux mêmes règles que les vélos. Leurs conducteurs doivent ainsi utiliser les pistes cyclables s’il y en a ou alors circuler sur la route en restant à droite. Ils n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs ni de prendre une rue en sens interdit.
Pas besoin de casque ni de plaque d’immatriculation. Mais il faut une assurance responsabilité civile. Encore une précision : il n’est pas permis d’être à deux sur une trottinette électrique !
En ce qui concerne la vitesse, elle n’est pas illimitée ! En effet, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h et la puissance motrice ne doit pas dépasser 500 watts.
Se déplacer au moyen d’une trottinette électrique peut être très fun, mais à moins d’une instruction claire sur les droits et obligations de manière à éviter les risques inutiles et inconsidérés c’est une fausse bonne idée !
Laisser un commentaire