La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Les dangers du téléphone portable au volant

Retour au blog

Le feu passe au vert mais l’automobiliste devant moi ne démarre pas…

Il n’est pas rare de croiser sur la route des conducteurs qui manipulent leur téléphone portable et qui ne sont pas concentrés sur la circulation… Or utiliser son téléphone au volant peut coûter très cher…

Qu’est-ce qu’on risque?

Téléphoner en conduisant sans dispositif mains libres constitue une contravention sanctionnée par une simple amende d’ordre de CHF 100.-.

Mais l’utilisation au volant d’un portable pour faire autre chose qu’un simple appel, par exemple pour lire, écrire des messages ou filmer, constitue une violation grave des règles de la circulation routière qui entraine une peine pécuniaire voire une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi qu’un retrait du permis de conduire pour une durée minimale de trois mois.

Le principe de base est qu’il faut vouer toute son attention à la route et à la circulation et éviter toute distraction qui pourrait vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.

Dans tous les cas, l’attention exigée du conducteur dépend de l’ensemble des circonstances, de la densité du trafic, de la situation locale, de l’heure, de la visibilité et des dangers prévisibles.

En tous les cas même en cas d’urgence, il faut toujours s’arrêter avant utiliser son téléphone portable en l’absence de mains libres ! Il est beaucoup trop dangereux pour les autres et pour soi-même de circuler en étant distrait par son téléphone…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.