La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps. Vrai ? faux ?

Retour au blog
11/03/2024 | Articles

Il semblerait que les hommes pratiquent plus facilement dans leur tête le système « des tiroirs » en ce sens que chaque tiroir ouvert sur lequel ils se concentrent contient 1 objet, un tiroir étant ouvert lorsque les autres sont fermés. Il existe de nombreux tiroirs comme par exemple le tiroir maison, le tiroir travail, le tiroir loisir etc.. Ainsi par exemple lorsque l’homme quitte la maison pour aller travailler, il ferme le tiroir « maison » et ouvre le tiroir « travail » et s’y concentre exclusivement, ne pensant plus du tout aux autres sujets. Les sujets contenus dans chaque tiroir ne se chevauchent pas et sont traités l’un après l’autre.

Quant à elles les femmes ne vivent pas selon ce principe de tiroirs et accèdent à tout en même temps.

Cela étant, à mon avis, on ne peut quand même pas généraliser ce fonctionnement et les hommes sont bien sûr tout à fait capables de faire plusieurs choses à la fois, tout comme les femmes. La capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément, le « multitâche », n’est donc pas déterminé par le genre, mais plutôt par les compétences individuelles, la pratique, la formation, le caractère et la capacité à gérer efficacement son temps et ses ressources mentales.

Certaines recherches, je ne vais pas vous le cacher, suggèrent quand même que les femmes peuvent avoir une tendance légèrement plus élevée à exceller dans le « multitâche » en raison de différences structurelles cérébrales subtiles, mais ces différences ne signifient pas que les hommes ne peuvent pas le faire. En fin de compte, la capacité à « multitâche » varie d’une personne à l’autre, et il est plus adéquat de considérer cette faculté comme une compétence individuelle plutôt que comme une caractéristique générale liée au genre.

Voilà quelques considérations que je voulais vous communiquer suite au 8 mars dernier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.