La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Anatomie d’une chute

Retour au blog
18/01/2024 | Articles

Avez-vous vu ce film ? Après la découverte d’un corps, la police traite l’affaire comme un homicide et l’épouse devient la principale suspecte. Elle finit par être acquittée. Elle ne ressortira pas indemne psychologiquement de cette procédure judiciaire dévastatrice.

Qu’est-ce qui fait que dans un dossier, on part dans la thèse de l’homicide plutôt que dans celle d’un accident ?

Les enquêteurs examinent s’il y a des circonstances inhabituelles, inexplicables ou suspectes. Les comportements étranges, les témoignages contradictoires ou les incohérences peuvent induire les enquêteurs à rechercher dans la direction d’un meurtre.

L’examen de la scène de crime peut aussi révéler des éléments tels que des signes de lutte, des traces de force ou d’autres indices qui ne s’accordent pas avec une explication accidentelle.

Les conclusions d’une autopsie, jouent un rôle essentiel et peuvent révéler des blessures incompatibles avec un accident. Dans le film précité les rapports des légistes retenaient que les traces retrouvées n’étaient pas compatibles avec les lésions sans l’intervention d’un tiers. C’est donc à juste titre que la police a cherché dans cette voie.

On recherche également si les personnes en cause ont des antécédents judiciaires, des conflits connus, ou d’autres éléments dans leur passé qui pourraient induire des motivations criminelles.

Tout indice est important.

Ce sont tous ces éléments qui permettent de donner une première orientation à l’enquête.

Evidemment toutes les preuves recueillies au cours de la procédure telles que des témoignages, des avis d’experts, des enregistrements vidéo, des communications électroniques, ou d’autres éléments, peuvent modifier la perspective initiale, dans un sens ou dans l’autre.

C’est la raison pour laquelle dans une enquête il ne faut rien négliger et mettre dans la balance tous les éléments même ceux qui paraissent moins importants.

Dans la pratique, les enquêteurs cherchent toujours à conserver une approche ouverte et objective, explorant toutes les possibilités avant de se concentrer dans la direction qui s’avère la plus probable. Ils recherchent des éléments à charge et à décharge. La décision de traiter une affaire comme un homicide présumé est souvent le résultat d’une évaluation approfondie de multiples facteurs et de l’accumulation de preuves au fil de la procédure.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.