La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Ocean 830’000 quel script!

Retour au blog
17/01/2025 | Articles

Une escroquerie du type dont Anna a été la victime, qui l’a conduite à verser a un faux Brad Pitt, une somme de 830’000 euros, peut s’expliquer par plusieurs mécanismes psychologiques et techniques :
D’abord il faut savoir que ce genre d’escroc aguerri choisit avec soin sa victime et se met en lien avec elle par les réseaux, en exploitant sa vulnérabilité émotionnelle, souvent en jouant sur des sentiments.
L’imposteur utilise d’ailleurs un profil convaincant et trompeur comprenant des éléments visuels et narratifs cohérents, renforçant l’illusion de légitimité.

La victime choisie est souvent dans une situation de fragilité, et apparaît donc comme plus encline à accepter une pseudo-réalité qui répond à ses besoins émotionnels.
Je relève qu’un manque de sensibilisation aux techniques d’escroquerie en ligne rend certaines personnes plus enclines à croire en l’authenticité de certains contacts qui apparaîtront pour d’autres totalement saugrenus.
L’escroc qui est donc entré en relation avec sa victime et qui la manipule, induit, dans un deuxième temps, la notion d’urgence, diminuant la capacité de son interlocuteur ou interlocutrice, qui se retrouve sous sa coupe, à vérifier l’information de manière rationnelle.

Ces éléments combinés permettent à l’escroc de manipuler efficacement sa victime, la conduisant à des décisions irrationnelles à son préjudice.

En conclusion, cette triste affaire illustre les dangers croissants des escroqueries en ligne, notamment l’usurpation d’identité. Je ne peux que vous conseiller d’être très vigilant et de procéder à des contrôles avant de faire confiance.

Commentaires