La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Révolution légale aérienne

Retour au blog
06/01/2025 | Articles

L’introduction d’un espace aérien « U-Space » en Suisse est un progrès destiné à intégrer les drones dans le ciel de manière sécurisée. La nouvelle réglementation vise en effet à éviter les collisions et à protéger la sécurité publique, en établissant des règles claires pour tous les utilisateurs de l’espace aérien. Cela permet également d’anticiper le développement de nouvelles technologies comme les taxis volants, nécessitant une infrastructure adaptée, qu’il s’agisse de transports de marchandises ou de personnes.

 

Le cadre réglementaire proposé est indispensable pour garantir la visibilité des drones, ce qui est essentiel pour leur navigation dans les zones densément peuplées ou particulièrement sensibles, comme au-dessus des centrales nucléaires. En imposant des obligations de formation pour les conducteurs de drones, d’enregistrement, et l’utilisation de systèmes d’annonce de position, la Suisse est la précurseure dans la réglementation juridique de ce domaine. Le nouveau cadre légal permettra d’augmenter les paramètre de sécurité pour prévenir les risques d’accidents tout en laissant place au développement et à l’innovation dans un secteur en pleine expansion.

 

Soyons néanmoins attentifs à ce que les droits des opérateurs de drones soient toujours bien respectés et que les règles ne soient pas trop restrictives au point de freiner la progression technologique. Là encore tout est une question d’équilibre…

 

Véronique Fontana

Commentaires