La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Pourquoi j’ai choisi d’être avocate

Retour au blog
08/07/2024 | Articles

Depuis toute petite, j’ai toujours été animée par un profond désir de justice et une passion pour la défense des droits de chacun ; D’ailleurs à l’école je prenais déjà la défense d’élèves ou d’amis victimes d’injustice. Ce sont ces valeurs fondamentales qui m’ont tout naturellement conduit vers le métier d’avocat, une profession où je peux mettre en pratique mes convictions tout en aidant les autres.

La première raison pour laquelle j’ai choisi cette voie est donc mon aspiration à jouer un rôle actif dans la société. En effet, un avocat défend les intérêts de ses clients, présente leurs arguments d’une façon complète et plaide leur cause. Il met tout en œuvre pour que leurs droits soient respectés. Cela me procure un sentiment d’accomplissement et d’utilité, sachant que je contribue à faire respecter les principes de justice et d’équité.

Par ailleurs, la diversité des cas et des situations rencontrées dans cette profession représente pour moi un défi stimulant et passionnant. Il n’y a pas 2 causes identiques. Chaque affaire est unique et nécessite une analyse approfondie, une stratégie réfléchie et une argumentation solide. Cette diversité me pousse constamment à élargir mes connaissances et à affiner mes compétences. On n’a jamais fini d’apprendre. C’est une profession qui exige une grande rigueur intellectuelle et une grande faculté d’adaptation, qualités que je souhaite développer continuellement.

En outre, le métier d’avocat offre, à mon avis, d’énormes possibilités de développements personnels et professionnels. Les interactions avec les clients et tous ceux qu’on est appelés à côtoyer enrichissent mon expérience et m’ouvrent à des perspectives nouvelles. Cette dynamique me pousse à me perfectionner sans cesse pour rester au courant des récentes évolutions doctrinales et jurisprudentielles.

Enfin, j’ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots et de l’argumentation. La capacité de persuader, de convaincre et de négocier est au cœur du métier d’avocat. J’apprécie particulièrement l’art oratoire, j’aime construire des discours convaincants pour faire pencher la balance du côté des intérêts de ceux que je représente. Cela me permet aussi de contribuer activement à la résolution des conflits.

En résumé, être avocate est pour moi bien plus qu’une profession; je peux dire que c’est une vocation et une passion. C’est un métier qui me permet de défendre les valeurs auxquelles je crois, de relever des défis intellectuels, de grandir sur le plan personnel et de contribuer à une société plus juste. C’est cette combinaison de passion, de défi et d’engagement qui a guidé mon choix et qui continue de nourrir ma détermination chaque jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.