La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Coupable ou innocent?

Retour au blog
15/04/2024 | Articles

On me pose souvent la question de savoir si un avocat sait toujours si son client est coupable ou non, en particulier dans des affaires de meurtre où la vie et la liberté sont en jeu. Ce dilemme moral et éthique qui concerne la profession interpelle. Il est important de reconnaître que le système juridique repose sur le principe de la présomption d’innocence, et qu’il appartient aux Tribunaux de juger de la culpabilité ou de l’innocence d’un accusé.

Chaque individu a droit à une défense quelles que soient les infractions en cause. Ainsi les avocats peuvent avoir à représenter des personnes accusées de crimes graves, y compris de meurtre. Ils mettent en avant les moyens de procédure et de fond en faveur de leur client. La connaissance par l’avocat de la culpabilité de son client soulève des dilemmes éthiques quant à la façon de poursuivre la défense au cas où le client continue à contester les faits reprochés contre toute évidence. Dans de nombreux cas, la question de la culpabilité du client reste ambiguë pour l’avocat. Ils peuvent avoir des soupçons, des doutes ou des craintes. Certains avocats pourraient choisir de se retirer de l’affaire alors que d’autres pourraient poursuivre la défense en mettant l’accent sur la garantie que les droits de leur client sont respectés et que le système judiciaire fonctionne correctement. L’avocat discute de la stratégie de défense au vu du dossier et des risques. Si l’avocat et le client ne sont pas d’accord sur le type de défense l’avocat peut résilier son mandat pour rupture du lien de confiance et réciproquement.

Ce qui importe le plus, c’est que les avocats respectent les principes éthiques de leur profession tout en assurant une représentation efficace de leurs clients devant la justice. Le rôle de l’avocat est de veiller à ce que le client bénéficie d’un procès équitable et d’une défense adéquate, conformément aux principes fondamentaux de la justice.

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.