La justice chevaleresque
Le blog de Véronique Fontana

Top secret !

Retour au blog
15/04/2024 | Articles

Le secret professionnel de l’avocat en Suisse est une garantie fondamentale dans le cadre de la relation entre l’avocat et son client. Ce principe garantit la confidentialité absolue des échanges entre l’avocat et son client. Elle s’étend à toutes les informations obtenues dans le cadre de la relation professionnelle, notamment les discussions, les documents, les notes et les correspondances.

En vertu de ce secret, l’avocat est tenu de garder confidentielles toutes les informations qui lui sont communiquées par son client, sauf autorisation expresse de celui-ci et même dans ce cas-là il ne peut pas être obligé de divulguer des faits qui lui ont été confiés. Le client doit pouvoir se fier entièrement à la discrétion de son avocat. Si le client ne se confie pas sans aucune réserve à son avocat et ne l’éclaire pas sur tous les faits importants, il est difficile pour celui-ci de le conseiller judicieusement et de le représenter efficacement dans une procédure.

Pour préserver la confiance du client intacte la portée du secret professionnel de l’avocat est absolue et non limitée dans le temps. Ce principe protégé par la loi renforce la confiance entre l’avocat et son client, favorisant ainsi l’exercice serein du droit à une défense équitable et efficace.

Véronique Fontana

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.